Quelle Couleur Choisir pour son Intérieur ?

Partager

Vous venez d’emménager dans votre nouveau chez-vous et vous cherchez de nouvelles idées de déco ? Si vous vous demandez quelle couleur choisir pour son intérieur, vous allez trouver votre bonheur. S’agissant d’une thématique assez large, je vous propose de l’aborder dans deux articles. Ce premier article est consacré aux couleurs au sens large. Je vais vous parler de la chromothérapie et de comment elle peut nous impacter. Pour chaque couleur, vous en apprendrez un peu plus sur sa symbolique et sur ses impacts énergétiques, important pour guider votre choix.  Dans le second article et une fois que les bases seront posées, nous pourrons aborder ensemble comment choisir sa couleur d’intérieur.

Les bienfaits de la chromothérapie

Qu’est-ce que la chromatothérapie ?

Avez-vous déjà entendu parler de la chromatothérapie ? Anciennement connue sous le nom de chromothérapie et développée il y a près de 40 ans en France pour le Dr Agrapart, cette méthode scientifique s’appuie essentiellement sur l’utilisation des rayonnements colorés. Elle considère ainsi que chaque couleur (ou longueur d’onde), provoque un effet biologique et psychique sur tout organisme vivant.

De nombreux médecins ont ainsi étudié les effets thérapeutiques de cette méthode sur l’homme et en ont constaté les bienfaits. Thérapeutes, naturopathes, acuponcteurs, ou encore praticiens énergéticiens utilisent cette technique de santé complémentaire dans leur pratique.

On distingue la chomatothérapie lumineuse, qui consiste en une projection de rayons lumineux colorés en provenance d’une lumière blanche à travers des filtres, de la chromatothérapie moléculaire, qui provient cette fois, non pas de la lumière, mais de la matière. Ces rayons peuvent être projetés sur le corps tout entier, ou sur des zones spécifiques.

chromatherapie

Chromathérapie : quels bienfaits pour la santé ?

Les couleurs sont considérées comme ayant un pouvoir thérapeutique sur l’auto-guérison des maux physiques, mais aussi émotionnels. En cas de déséquilibre énergétique, le traitement par chromatothérapie est donc un outil précieux comme traitement complémentaire de nombreuses pathologies.

Si les couleurs ne sont pas des médicaments (elles ne peuvent pas guérir une maladie), elles sont très souvent utilisées en complément d’une méthode médicale. Elles peuvent ainsi être administrées sous différentes formes : bain de couleur, immersion dans une salle colorée, points d’acuponcture, chakras, application locale ciblée (pommade), voie orale, etc.

On retrouve la chromatothérapie dans des spécialités telles que la dermatologie (vergetures, psoriasis, acné, eczéma, rosacée, dermatose, etc), la traumatologie, rhumatologie, ou encore la neurologie. La thérapie par la couleur s’avère particulièrement efficace dans le cas de maladies dites psychosomatiques et favorise l’autorégulation du système nerveux.

Les couleurs dans notre environnement

Nous sommes tous naturellement attirés par certaines couleurs. Ces préférences peuvent se retrouver dans le choix de nos vêtements, de notre voiture, de notre vaisselle, et bien entendu dans notre maison.

Des objets de décoration, à la couleur des murs, l’ambiance que vous choisissez de donner à une pièce est déterminante pour votre bien-être au quotidien. Votre foyer est l’endroit dans lequel vous devez vous sentir apaisé et de nombreuses questions se posent alors : comment choisir la couleur de son carrelage intérieur ? Comment choisir la couleur des murs de son intérieur ? Plus généralement : Comment choisir la couleur de son intérieur ?

Lorsque l’on emménage dans un nouvel appartement, ou une nouvelle maison, c’est l’occasion de tout revoir : meubles, décoration, sols, murs, tapis, etc. Ces décisions vont déterminer quelle énergie vous souhaitez apporter à une pièce. Si vous êtes propriétaire des lieux, ce sera évidemment un plus et vous aurez davantage de liberté pour personnaliser votre cocon. Regardons ensemble comment s’y retrouver dans la palette chromatique pour bien choisir la couleur de son intérieur.

comment-choisir-couleur-interieur

Quelle couleur choisir pour son intérieur : La symbolique des couleurs

Difficile de rentrer dans le vif du sujet sans parler de symbolique. Si nous avons tous une préférence pour certaines couleurs (j’aime beaucoup les nuances de bleu), tout comme nous pouvons également nous sentir repoussés par d’autres (je n’apprécie pas du tout le jaune), il est néanmoins intéressant de connaître les énergies qui se dégagent d’une couleur avant d’arrêter son choix.

Je tiens à préciser que l’ensemble des informations concernant la symbolique et les propriétés des couleurs, sont une synthèse de nombreux articles proposés par le site Color Institute, particulièrement bien documenté sur le sujet de la chromathérapie. Je vous invite à le consulter si vous une couleur particulière vous intéresse et que vous voulez en savoir plus.

Les couleurs chaudes

Symoblique du rouge

Le rouge est la couleur la plus chaude du spectre. Il symbolise bien sûr l’amour, la passion, le feu, mais aussi le sang. C’est une couleur qui peut être agressive pour certaines personnes et véritablement énergisante pour d’autres. C’est la couleur du muladhara chakra, le chakra racine. Ses propriétés sont les suivantes : tonifiant, dynamisant et revitalisant. D’un point de vue énergétique, le rouge agit au niveau physique, c’est un stimulant et un amplifiant énergétique.

Le rouge sera idéal dans un salon ou dans une salle de sport.

Symbolique du rouge écarlate

Souvent appelé rubis, le rouge écarlate représente tout ce qui est tangible et solide. Il représente les besoins naturels d’intégrité physique et corporelle, le besoin de sécurité et de stabilité, et le besoin de nourriture. Également représenté par le chakra racine, cette couleur agit comme nutriment et cicatrisant physique. Concernant ses propriétés, le rouge écarlate est reconnu pour renforcer les tissus, irriguer les muqueuses et nourrir les muscles.

Le rouge écarlate trouvera toute sa place et son énergie dans une salle à manger ou dans une cuisine par exemple.

symbolique rouge

Symbolique du rose magenta

Aussi appelée fuschia ou rose indien, le rose magenta est une couleur très puissante tant sur le plan thérapeutique, que symbolique. Elle représente la réalisation des besoins essentiels et vitaux, comme l’amour ou le besoin d’exister, il n’est donc pas étonnant qu’elle soit la couleur du chakra Anahata, le chakra du cœur. Le rose magenta a des propriétés rajeunissantes, régénérantes, aphrodisiaques et érotiques. Il agit au niveau émotionnel, comme nutriment et cicatrisant.

Le rose magenta exprimera pleinement ses vertus chromatiques dans une pièce comme la chambre parentale.

Symbolique du orange

Couleur des flammes et de la lumière en mouvement, la couleur orange représente le besoin de mouvement et mobilité, la volonté d’éprouver des émotions. Il est la couleur du chakra swadisthana, le chakra sacré. Concernant ses propriétés, il est reconnu comme un excitant, un antichoc, un antidépresseur. Au niveau physique il agit au niveau émotionnel bien sûr et c’est un amplifiant sensoriel.

La couleur orange trouvera facilement sa place dans une pièce à vivre comme le salon par exemple.

Symbolique du jaune

Couleur du soleil, il est un symbole de clarté et de lumière, capable de frapper l’œil avec une grande intensité. En psychologie, une personne attirée par le jaune sera en recherche de clarté et d’individualité propre. Cette couleur représente un besoin de réflexion et de compréhension. Sans surprise, le jaune est associé au chakra Manipûra, le chakra du centre solaire. Il agit comme un stimulant de la digestion et de l’estomac et c’est également un stimulant et clarifiant psychique.

Le jaune sera bénéfique dans un bureau, lieu de concentration et de réflexion.

symbolique-jaune

Les couleurs froides

Symbolique du bleu nuit

Aussi appelé bleu indigo, le bleu nuit est la couleur du ciel nocturne et de l’abysse des océans. Elle est associée au besoin d’intégration, de sommeil et d’appartenance. Le bleu nuit est la couleur du 6ème chakra (Ajna), le charkra du 3ème œil. Il a des propriétés soporifiques, hypnotiques et harmonisant et il agit comme sédatif psychique et comme un calmant cérébral.

Le bleu nuit sera idéal dans des pièces comme la chambre d’un enfant, ou la chambre parentale.

Symbolique du bleu outremer

Le bleu outremer, ou bleu azur, se retrouve haut dans le ciel, à l’aube du crépuscule, ou encore dans les paysages montagneux. Il traduit des besoins de paix, de calme et de sérénité, mais aussi de vigilance et de concentration. Associée au chakra du 3ème œil, Ajna chakra, cette couleur a un niveau d’action important sur la relaxation et l’apaisement des sens. Elle est reconnue pour agir comme un antistress, c’est une couleur qui calme et qui tranquillise.

Tout comme le bleu nuit, le bleu outremer est recommandé comme couleur prédominante pour une chambre d’enfant ou une chambre parentale.

symbolique-bleu

Symbolique du bleu ciel

La couleur cyan ou bleu ciel est naturellement associé au ciel. Associée au besoin de respirer, de fraîcheur, mais aussi au besoin de partage et de communication, c’est la couleur du chakra de la gorge (Vishudda chakra). Le bleu ciel agit comme un calmant physique et a notamment des propriétés anti-inflammatoire.

Le bleu ciel sera idéal dans une pièce à vivre comme le salon et la salle à manger.

Symbolique du turquoise

Associée généralement au monde aquatique (particulièrement aux eaux claires des lagons tropicaux). Les besoins naturels associés à la couleur turquoise sont le besoin de boire, le besoin d’évolution et de transformation. Elle correspond au chakra des mains, qui fait le lien entre les Anahata et Vishudda chakras. Elle agit comme un nettoyant et un équilibrant physique, grâce à des propriétés de purifiant et de catabolisant.

Le bleu turquoise sera idéal dans des pièces comme la salle de bain, ou une terrasse.

symbolique-turquoise

Symbolique du vert forêt

Le vert est bien sûr la couleur des arbres et des feuilles. Il nous montre des besoins en matière d’équilibre, d’espace, la volonté d’indépendance et d’autonomie. C’est une couleur neutre et médiatrice, libre de toute exubérance. Associée au chakra du cœur, elle agit comme un équilibrant affectif et comme un nettoyant émotionnel. Sans surprise, le vert forêt a des propriétés neutralisantes et équilibrantes.

Le vert forêt trouvera bien sa place dans une chambre d’adolescent.

Symbolique du vert pomme

Associée à la fraîcheur printanière et au monde végétal, la couleur vert pomme représente le besoin de voir, de découvrir, d’explorer, mais aussi la tolérance et l’ouverture. Associé au chakra intermédiaire (3ème et 4ème chakra), le vert pomme agit comme un purifiant et un équilibrant psychique. Il stimule la vision, assouplit les tissus et c’est un antiallergique.

La couleur vert pomme sera particulièrement bénéfique dans une chambre d’enfant.

symbolique-vert

Symbolique du pourpre violet

Le pourpre violet est une couleur énigmatique, souvent associé à la religion et à la spiritualité. Si sa symbolique reste relativement mystérieuse, les besoins qui y sont associés sont notamment liés à la guidance, à la protection, à la volonté de trouver du sens, mais aussi au besoin d’intégrité et d’honnêteté. Le pourpre violet correspond au Sahasrara chakra, le chakra coronal. Il agit comme un nutriment et protecteur psychique et il a des propriétés restructurant et rigidifiant.

Le pourpre violet peut être bénéfique dans une salle de bain ou dans une chambre d’enfant ou la chambre parentale.

symbolique-violet

J’espère que cette première partie sur les couleurs vous aura permis d’y voir un peu plus clair et de vous donner déjà quelques pistes sur la symbolique des couleurs. Comme vous avez pu le constater, les couleurs froides comme le bleu ou le vert, sont à privilégier dans une chambre pour favoriser le sommeil. La couleur pourpre violet permet également de vous plonger dans une ambiance zen pour mieux dormir. Les couleurs rouge, magenta et orange et les couleurs chaudes en général trouvent leur place dans les pièces à vivre comme le salon, la salle à manger, ou encore la cuisine. J’aborde tout ceci en détail dans cet article consacré aux couleurs à privilégier pour son intérieur.

–> À lire aussi : Comment choisir la couleur d’une pièce ?

Quelle couleur choisir pour son intérieur

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'avoir une maison qui respire la fraîcheur ?

Reçois la check-list complète pour organiser ton ménage de printemps 💫
RECEVOIR LE GUIDE
close-link