Découvrir 10 Plantes d’Intérieur

Partager

Vous avez du mal à choisir des plantes d’intérieur ? Je suis comme vous. Au-delà du fait que je n’ai pas particulièrement la main verte, je n’arrive jamais à trouver LA plante parfaite ! Pourtant une plante d’intérieur permet d’apporter un peu de verdure et de fraîcheur à un intérieur, sans parler des bienfaits des plantes de manière générale. Certaines sont reconnues pour leurs bienfaits purificateur et anti-polluant, rien que ça. Si vous êtes comme moi et que vous êtes à la recherche d’inspiration, je vous propose de découvrir 10 variétés de plantes pour décorer son intérieur.

10 Variétés de Plantes d’Intérieur

Quelle plante d'intérieur choisir

1) Lucky Bambou : pour apporter une touche zen

Le Lucky Bambou (ou bambou de la chance) est in incontournable pour nos intérieurs. Ses atouts ? Son entretien est facile et il a une longue durée de vie. C’est une plante d’intérieur parfaite à avoir chez si vous n’avez pas trop la main verte.

Contrairement à une plante classique, il peut tout à fait se développer et se conserver dans l’eau (5 cm au minimum). Il suffit simplement qu’il ait suffisamment de racines, ce qui peut prendre plusieurs mois. Vous pouvez ainsi le conserver durant des années dans de l’eau, ou même grâce à des billes à eau, qui sont très esthétiques.

Côté exposition, le Lucky Bambou doit avoir une bonne lumière sans être exposé directement à la lumière du soleil. Il sera tout à fait à son aise dans une salle de bain avec une bonne exposition.

Quelle plante d'intérieur choisir

2) Sansevieria, ou la langue de belle-mère

Originaire d’Afrique, le sansevieria est parfaite en intérieur et comme plante décorative. Elle devra être placée dans un endroit avec une bonne lumière mais à l’abri des rayons du soleil, qui favorisent son assèchement et fait jaunir les feuilles. En été, un arrosage une fois par semaine suffit à la maintenir en forme, c’est une plante assez robuste et résistante. Placée sur une jolie table gigogne près d’une fenêtre, elle fera tout son effet. Pensez à agrémenter le pot d’un peu de mousse pour un effet décoratif réussi.

Quelle plante d'intérieur choisir

3) Ficus Benjamina : une plante qui occupe l’espace

Sans doute l’une des plantes d’intérieur les plus populaires, ce mini arbuste a une grande capacité d’adaptation à son environnement. Côté entretien, il est assez peu gourmand. Il doit être arrosé lorsque la terre est sèche avec une eau à température ambiante. Le ficus a besoin de lumière pour être en bonne santé, il doit donc être placé dans un endroit lumineux. Plus son pot sera grand, plus votre ficus se développera. Si vous préférez le conserver à une taille moyenne, il suffit de lui trouver un pot adapté.

Spathiphyllum

4) Fleur de Lune (Spathiphyllum) : l’élégance des fleurs

À ne pas confondre avec l’anthurium, voilà une merveilleuse plante d’intérieur qui apportera une touche de romantisme. D’origine colombienne, elle porte le nom de fleur de lune grâce à ses magnifiques fleurs généreuses. L’avantage c’est que si elle est exposée de manière optimum, sa floraison peut durer toute l’année. Niveau exposition, c’est une plante qui nécessite beaucoup de lumière, mais aucun rayon direct. L’arrosage doit être régulier pour qu’elle reste en bonne santé, n’hésitez pas non plus à la vaporiser pour lui apporter un peu d’humidité.

Plante d'intérieur

5) Dragonnier (Dracaena) : l’exotisme par excellence

Cette plante verte d’intérieur est facile d’entretien et elle apportera une touche d’exotisme à vos pièces. Avec son beau feuillage vert qui n’est pas sans rappeler le palmier, elle occupera l’espace avec beaucoup d’élégance. Le dracaena est considéré comme une plante dépolluante. Elle absorbe les polluants contenus dans l’air et dégage plus d’oxygène qu’elle n’en consomme. C’est une plante parfaite pour purifier l’air si vous habitez en ville.

Attention les draceanas ont une croissance importante, entre 10 et 15 cm par an ! Cultivées en intérieur, elles peuvent atteindre jusque 3 mètres. Il en existe également de nombreuses variétés.

6) Dieffenbachia : un feuillage dense 

Parfaite en intérieur, le dieffenbachia est originaire d’Amérique Centrale et du Brésil. C’est une plante assez imposante qui sera idéale pour apporter du volume à votre espace. C’est près d’une fenêtre qu’elle sera le plus heureuse, car elle a besoin d’une bonne exposition à la lumière. Un feuillage qui tire de plus en plus vers le blanc est un signe qu’elle manque de lumière. Elle sera très jolie pour décorer une chambre, évitez simplement de la placer dans un endroit trop chaud comme le radiateur.

Aglaonema

7) Aglaonema : la plante Déco

Avec ses magnifiques feuilles vert marbrées de couleurs, elle semble tout droit sortie d’une boutique de décoration. Si vous aimez les couleurs, cette plante saura vous séduire grâce à ses motifs et sa forme. L’avantage c’est que cette plante d’intérieur nécessite très peu d’entretien et supporte facilement les oublis d’arrosage (hum). Pour décorer son intérieur, il en existe plus de 60 espèces !

8) Chlorophytum : la plante chevelue

On continue cette sélection avec un nouveau surnom bizarre : le chlorophytum chevelu, ou la plante arraignée. Particulièrement appréciée pour ses bienfaits anti-pollution, elle est particulièrement efficace pour débarrasser votre intérieur des polluants domestiques. Son entretien est simple et ne nécessite pas un arrosage trop régulier.

9) Aloe Vera : la plante à brûlures

Vous voulez allier esthétique et praticité ? L’aloe vera est reconnue pour soulager les brûlures grâce à son gel apaisant contenue à l’intérieur de ses feuilles (ultra efficace contre les coups de soleil). Grâce à ses propriétés antioxydants, elle est également un excellent traitement contre les infections cutanées. On la retrouve sous de nombreuses formes : boisson, gel, etc. Pratique à garder sous la main dans une cuisine !

10) Areca : le palmier d’intérieur

Impossible de finir cette sélection sans mentionner le très convoité et populaire palmier, j’ai nommé, l’Areca. Probablement le plus connu des palmiers, cette plante d’intérieur est probablement la plus vendue. Elle séduit grâce à un entretien facile, un exotisme avéré et un volume incontestable qui permet d’habiller l’espace. La cerise sur le gâteau ? Ce palmier d’intérieur est lui aussi considéré comme une plante dépolluante.

 

 

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'avoir une maison qui respire la fraîcheur ?

Reçois la check-list complète pour organiser ton ménage de printemps 💫
RECEVOIR LE GUIDE
close-link