Planifier ses Repas pour une Semaine en seulement 5 min

Partager

Emménager au centre-ville de Bordeaux a apporté son lot de challenges. Parmi eux, la force de résister à la tentation de manger dehors tous les soirs ou d’avoir recours aux services de livraison à domicile. Devant ma faiblesse incontestable, j’ai été forcée de revoir mon organisation en matière de courses. J’ai donc le grand plaisir de partager avec vous mon astuce pour planifier ses repas sans se prendre la tête et en seulement 5 minutes par jour. Prévoir ses repas permet non seulement de faire des économies, mais aussi de manger mieux. Ça vous intéresse ? Je vous explique tout 🙂

 

Prévoir une semaine de repas en seulement 5 minutes par jour

J’ai maintenant pris pour habitude de planifier une semaine de repas à l’avance. C’est une période qui me semble suffisamment longue pour ne pas avoir à faire mes courses trop souvent et assez courte pour ne pas que les produits frais ne défraîchissent trop vite. Vous l’avez compris, avec ma méthode, il faut donc prévoir de faire ses courses une fois par semaine.

Ma technique est simple, chaque jour, je note une idée de recette pour la semaine suivante. Plus si je suis inspirée. Au bout de 7 jours, j’ai donc mes repas planifiés sans y avoir passé une plombe.

 

Où trouver l’inspiration pour planifier ses repas ?

Mes deux sources d’inspiration principales en matière de cuisine sont Pinterest et les magazines de cuisine. Pinterest regorge d’idées de recettes, que ce soit en français ou en anglais. Depuis un smartphone c’est hyper simple, il me suffit simplement de les enregistrer dans mes tableaux et de le noter dans mon organisateur de repas (oui oui ça existe, je vous en reparle dans un instant).

Côté presse, mes magazines préférés sont les suivants : Saveurs, Slowly Veggie et Elle à Table. Je suis au rendez-vous, dès qu’une nouvelle édition sort. L’avantage c’est de l’avoir au format papier, beaucoup plus simple à garder près de soi lorsque l’on cuisine. Et puis comme ça, j’en garde une trace… Au fur et à mesure que je feuillète les pages, je note les recettes qui me font envie. C’est comme ça un excellent moyen de varier ses repas et de découvrir de nouveaux goûts. Autre avantage, les magazines de cuisine suivent généralement les saisons des fruits et légumes, ils sont donc quasiment toujours faciles à trouver.

 

Utiliser un organisateur de menus

Revenons à meilleur ami, l’organisateur de menus. Il s’agit tout simplement d’un petit carnet avec des feuilles détachables en mode post-it (sans le côté collant), qui contient deux pages : le menu de la semaine, jour par jour et la liste des courses. Je l’ai trouvé à la Fnac il y a quelques mois et je dois dire que je ne peux plus m’en passer, car il a le format idéal. Il ne m’a coûté que 10 € et c’est un achat que je renouvellerai sans hésiter. En plus il est livré avec son petit crayon, donc très pratique. Bon puis faut le dire, j’ai une grande passion pour les listes.

Pour en revenir à planification des menus, dès que je trouve une recette qui me plaît, je la programme dans ma semaine et j’ajoute la liste des ingrédients à acheter. Je précise également d’où vient la recette que j’ai choisie pour ne pas m’emmêler les pinceaux. Voici un exemple :

 

Je trouve ce carnet beaucoup plus simple à utiliser qu’un tableau Excel par exemple, qui nécessite d’avoir son ordi à proximité. En fait, de manière générale, je préfère le format papier à une application mobile par exemple. J’ai longtemps utilisé Quoty pour ma liste de courses, mais je l’ai laissé de côté assez rapidement. Là au moins, je sais où j’en suis et surtout je sais à quel recette sont associés les ingrédients dont j’ai besoin.

Vous savez maintenant tout de mon organisation et comme vous pouvez le constater, prévoir ses menus à l’avance n’a rien de sorcier et il n’est pas nécessaire d’y passer une plombe. Bien sûr, vous pouvez également prévoir une petite demi-heure dans votre semaine pour la planification si une recette par jour n’est pas suffisant pour vous.

Et vous ? Des astuces pour mieux s’organiser ?

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'avoir une maison qui respire la fraîcheur ?

Reçois la check-list complète pour organiser ton ménage de printemps 💫
RECEVOIR LE GUIDE
close-link