Organiser un Déménagement sans Stress

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Parce que changer de pays n’était pas suffisant, 6 mois après notre emménagement en plein centre de Bordeaux, nous avons décidé de déménager de nouveau. Je me suis donc dit qu’il était grand temps d’aborder le sujet sur le blog et de vous donner toutes mes astuces pour organiser un déménagement sans se stresser. Cartons, changement d’adresse, nettoyage, on fait le point avec un prime un guide PDF à la fin de cet article pour vous aider à ne rien oublier ;-).

 

Faire le tri dans ses affaires

Je ne répéterai jamais assez comme il est important de faire le tri régulièrement. Non seulement c’est le meilleur moyen de conserver uniquement l’essentiel, c’est-à-dire des affaires qui nous tiennent vraiment à coeur (Marie Kondo sort de ce corps), mais en plus cela permet de libérer de l’espace.

En ce qui nous concerne, ayant débarqué en France en mars 2019 (soit il y a 6 mois à l’heure où j’écris cet article), je pense que nous avons déjà éliminé pas mal de superflu. Maiiiis il est toujours possible de s’améliorer, donc l’exercice est nécessaire.

Faire le tri est la première étape pour préparer un déménagement. Pièce par pièce et munie de cartons et de grands sacs poubelle, mettez de côté ce qui doit aller aux bonnes oeuvres et jetez ce qui est cassé. Mettez également de côté tout ce que vous voulez vendre. Je vous conseille de tout rassembler au même endroit, cela vous facilitera la tâche pour la suite.

 

Vendre les meubles qui ne serviront plus

Qui dit “nouvelle maison” dit “nouveaux meubles”, non ? Il est possible que certaines pièces de votre mobilier actuel soient superflues dans votre futur chez-vous. En ce qui nous concerne, nous devons mettre en vente la table de la salle à manger par exemple. Vous vous rappelez de la pile de choses à vendre que vous avez mises de côté ? C’est le moment de s’en occuper.

Prenez en photo chaque meuble (en prenant soin de les nettoyer au préalable, on veut vendre) et mettez-les en vente sur leboncoin et sur la Market Place de Facebook par exemple. Pour les fringues, vous pouvez aller faire un tour sur le site Vinted par exemple, ou simplement en faire don. Pour ma part, j’ai préparé un carton que je vais déposer chez H&M. Ils proposent de reprendre vos vêtements en échange d’une réduction sur vos prochains achats (sympa non ?).

Pensez également à prendre les mesures de votre futur cocon. Il serait dommage de réaliser que votre frigo est trop grand pour l’emplacement prévu au moment de le brancher (hum, ça sent le vécu). Vous saurez ainsi de quels meubles vous devrez vous débarrasser et ce qu’il vous faudra racheter. Et faites une liste ! Meubles à vendre / meubles à racheter. Eh oui, organiser un déménagement peut réserver bien des surprises…

 

Effectuer les changements d’adresse

Ok, c’est vraiment le côté chiant et administratif d’un déménagement, mais on peut difficilement y couper. Faites la liste de l’ensemble des fournisseurs avec lesquels vous avez souscrit un contrat ou auxquels vous devez signaler votre changement d’adresse :

  • téléphone ;
  • électricité ;
  • eau ;
  • mairie ;
  • assurance ;
  • banques ;
  • impôts ;
  • etc.

Préparez ensuite un courrier type à leur transmettre pour effectuer les modifications et leur communiquer votre nouvelle adresse postale.

 

Remettre les lieux en bon état

Si vous êtes locataire (et même si vous êtes propriétaire), vous devez rendre un logement “clean”. Vous devez donc vous atteler à un grand nettoyage / ménage. Voici une liste des petites choses à faire avant de partir :

  • reboucher les trous et éventuellement effectuer les petits travaux de peinture (ou les gros ;-)) ;
  • nettoyer les traces sur les murs (avec une éponge magique, ça ne prend que quelques secondes) ;
  • réaliser l’entretien des radiateurs si c’est à votre charge ;
  • réparer les petites choses laissées en suspens (ampoule à changer, évier bouché ou autre).

Faites-en un peu chaque jour pour éviter que cela soit trop lourd ! Petite astuce qui marche très bien pour moi : lorsque je fais le ménage, j’adore écouter un podcast ou un livre audio. Ça fait vraiment passer le temps beaucoup plus vite et ainsi j’ai moins l’impression de perdre mon temps.

Petite astuce si comme moi, vous avez pour habitude d’utiliser du scotch double face pour accrocher vos tableaux (genre un mur de cadres)… En le décrochant, vous risquez fort de vous retrouver avec de la peinture arrachée, mais pas de panique. Un coup de ponceuse électrique (ou à la mano) et un coup de rouleau de peinture blanche et le tour est joué. C’est ce que nous avons fait et le résultat a été bluffant.

 

Préparer les cartons

Faire les cartons est un peu l’étape indispensable pour organiser son déménagement. Cela peut être un véritable casse-tête, pourtant cela n’a rien de compliqué, pourvu de bien s’organiser. Commencez par vous procurer des cartons en demandant à votre entourage ou en sollicitant les commerçants de votre quartier qui seront probablement ravis de se débarrasser. Pour notre part, ils étaient fournis par notre déménageur (je vous en reparle plus bas).

Disposez plusieurs cartons dans chaque pièce de la maison et prenez soin de spécifier dans quelle pièce le carton en question devra aller, en le notant dessus avec un gros marqueur noir. Cela vous fera gagner du temps le jour de l’emménagement ;-).

Vous pourrez ainsi commencer à y stocker vos affaires. Commencez toujours par celles dont vous vous servez le moins. Par exemple dans la cuisine stockez le matériel de pâtisserie, certains robots ou de la vaisselle.

Dernier conseil, essayez de noter ce que vous rangez dans chaque carton. Ainsi lorsque vous emménagerez, vous n’aurez pas besoin d’ouvrir 25 cartons avant de trouver LA paire de bottes que vous voulez porter parce qu’il pleut ;-). Parce que soyons honnête, déballer des cartons, c’est chiant et on ne le fait pas toujours dès le premier jour. Autant vous simplifier la vie ! Inutile d’être exhaustif hein, un simple “chaussures” ou “fringues” suffit.

 

Organiser un déménagement : la logistique

Il est maintenant temps de penser à la logistique. Comment allez-vous déplacer vos affaires et vos meubles entre votre logement actuel et votre futur cocon ? Allez-vous louer un camion, avez-vous besoin de faire appel aux services d’une nacelle (c’est mon cas…) ? Si oui, ne tardez pas à faire les réservations. Vous devez rapidement booker tous les prestataires pour ne pas vous retrouver le bec dans l’eau au moment de déménager.

Personnellement, depuis que j’ai fait appel aux services de professionnels lors de mon avant-avant-avant dernier déménagement (oui on aime bouger), je ne peux plus m’en passer. Certes, ça a un coût, mais cela offre vraiment une tranquillité d’esprit. Surtout que les sociétés de déménagement sont souvent bien équipées et protègent correctement vos affaires (canapés, meubles, etc.). Ça fait gagner un temps fou !

Cette fois-ci, nous avons choisi de travailler avec Les Déménageurs Bretons et je dois dire que nous avons été absolument ravis de leur professionnalisme. Ils ont été particulièrement réactifs et efficaces, de la demande de devis, au déménagement le jour J. Je ne peux que vous recommander leurs services !

Dernier point concernant le frigo / congélateur. Pensez à le dégivrer et à le vider avant le jour du déménagement ! Par ailleurs, vous le savez peut-être, mais lorsqu’un frigo est transporté et notamment couché, vous ne pouvez pas le rebrancher immédiatement. Vous devez laisser le gaz remonter, vous allez donc devoir patienter avant de ranger vos provisions. A moins que vous n’ayez réussi à vider votre congél entièrement, squattez celui d’un ami pour y stocker votre nourriture. Autrement il risque d’y avoir de la perte. Prévoyez aussi une glacière pour stocker le frais…

 

Conseils pour le jour J

Derniers petits conseils pour organiser son déménagement sans stress le jour J. Tout d’abord, prévoyez des bouteilles d’eau et des vêtements confortables. Déménager est fatiguant et selon le nombre d’allers-retours à faire, vous allez vite vous épuiser. Ah et c’est aussi le moment de rameuter vos potes (promettez-leur une bonne pizza à la fin de la journée pour les motiver ;-)). Bah oui, plus on est de fous, plus on rit, c’est bien connu.

Laissez de quoi faire un bon nettoyage : balai, serpillère, chiffons, produit de nettoyage, etc. Vous pourrez ainsi finaliser votre ménage et rendre un appartement clean de chez clean (et récupérer votre caution par la même occasion).

Si vous avez des animaux et notamment des chats, attendez le dernier moment pour les emmener dans leur nouvelle maison. Les chats sont craintifs et n’aiment pas le bruit, il vaut donc mieux les enfermer dans une pièce avec tout le nécessaire, le temps que vous fassiez ce que vous avez à faire. Vous pourrez ensuite venir les chercher et les laisser s’acclimater sereinement et sans stress lorsqu’il n’y aura plus personne. C’est ce que nous avons fait et tout s’est passé en douceur.

 

Je pense que j’ai fait le tour des choses les plus importantes. Vous avez toutes les clés pour organiser un déménagement, mais je ne vous laisse pas si vite ! Je vous ai préparé un guide au format PDF qui synthétise toutes les étapes importantes d’un déménagement. Je précise que j’avais rédigé ce guide avant de quitter la Nouvelle-Calédonie, il est donc parfait si vous devez changer de pays ;-). Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon déménagement.

 

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