Organisation d'un ménage de printemps

Organisation d’un Ménage de Printemps : Le Guide Complet

Partager

Si vous lisez cet article c’est que vous avez envie de vous lancer dans l’entreprise Ô combien fastidieuse du grand nettoyage. Vous vous demandez quel est le secret pour l’organisation d’un ménage de printemps réussi ? Vous cherchez un planning de ménage ? Vous êtes au bon endroit. Rentrons tout de suite dans le vif du sujet et retrouvez le lien de téléchargement à la fin de cet article.

“Faire le ménage de printemps” : Mais au fait, ça vient d’où ?

À l’origine, cette expression nous viendrait du monde agricole. Lorsque les premières fleurs annonçaient l’arrivée du printemps, les agriculteurs prenaient le soin de vider caves et greniers pour libérer l’espace et se préparer pour la nouvelle saison.

“Faire le ménage de printemps” est également une expression que l’on retrouve dans le judaïsme à l’occasion de la Pessah, une fête hébraïque qui a lieu à chaque début d’année et qui consiste à “rendre casher” toute la maison.

Aujourd’hui, ce terme est utilisé couramment pour désigner un grand nettoyage. Il intervient généralement à la fin de l’hiver et permet notamment de réorganiser la maison pour ranger les vêtements chauds et sortir les affaires d’été. C’est l’occasion de trier, de ranger et de nettoyer chaque recoin de la maison, mais aussi les meubles, les objets, l’argenterie. L’organisation du ménage de printemps est devenu une véritable institution !

Désencombrer l’espace : Quels bienfaits ?

On dit souvent que mettre de l’ordre dans son espace revient à mettre de l’ordre dans sa tête, et je suis tout à fait d’accord ! Personnellement, j’ai beaucoup de mal à réfléchir ou à travailler dans un endroit qui est en bazar, à commencer par ma cuisine. Impossible de me lancer dans la réalisation d’une recette si mon plan de travail est encombré et que je ne vois pas ce qui se passe.

Désencombrer son espace de vie permet d’alléger son esprit, de laisser la place à la réflexion et à l’ouverture. Bien sûr les bienfaits du ménage de printemps sont également reconnus d’un point de vue entretien. Une maison propre c’est aussi un air de meilleure qualité et purifié, et vivre dans un environnement sain est important pour notre santé, tout simplement.

Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite vivement à lire l’ouvrage de Marie Kondo : la magie du rangement. C’est une véritable mine d’or dans lequel vous trouverez de nombreuses astuces pour vous aider à organiser votre intérieur de manière durable.

Ne pas se contenter de faire le ménage

Organiser un ménage de printemps ne se limite pas uniquement au tri et au nettoyage. C’est également l’occasion de prendre note de toutes les petites choses accumulées durant l’année qui ne fonctionnent plus et d’y remédier : une plomberie défaillante, une fissure apparue dans un mur, une ampoule qu’on n’a pas changé depuis des mois, une tâche d’humidité, ou encore un mur sale.

Ces petits détails qu’on laisse s’accumuler peuvent faire de notre maison un véritable chantier. Vous est-il déjà arrivé, après avoir séjourné dans un bel hôtel par exemple, de rentrer chez vous et de trouver que votre intérieur manque de propreté ou d’éclat ? Personnellement cela m’arrive régulièrement lorsque je rentre de vacances, et c’est généralement le moment où je me lance dans l’organisation d’un ménage de printemps.

Organisation d’un Ménage de Printemps : le guide complet au format PDF

Il y a de cela plusieurs années, lorsque j’ai eu mon tout premier appartement, j’ai moi-même passé un temps fou à chercher sur internet un planning de ménage de printemps, en vain. J’ai donc décidé de créer le mien. Au fur et à mesure des années, je le modifiais, je l’ajustais, et aujourd’hui je suis fière de pouvoir vous l’offrir sous la forme d’un guide complet et gratuit pour l’organisation du ménage de printemps, au format PDF.

Vous y trouverez :

  • tous mes conseils pour vous préparer au grand nettoyage (matériel, astuces, conseils, etc) ;
  • un planning détaillé pour débarrasser toutes les pièces de la maison, du cellier à la chambre, en passant par la cuisine et le bureau ;
  • un planning de ménage à suivre à la semaine, au mois, à 3 mois et même à 6 mois.

L’idée de fond est de faire un grand nettoyage une bonne fois pour toute, et de vous discipliner à ranger et nettoyer régulièrement, de manière à ne pas avoir à recommencer le travail trop souvent. Personnellement je fais le tri dans mes affaires environ tous les 3 mois. Cela peut avoir l’air beaucoup, mais en réalité, c’est l’accumulation qui rend la tâche fastidieuse. Lorsque trie souvent, l’opération va relativement vite.

Vous êtes prête ? Pour télécharger le guide, il vous suffit de remplir le formulaire à droite de cet article, et de renseigner votre adresse email. Vous recevrez le lien de téléchargement directement dans votre boîte de réception. Attention, pensez à vérifier vos spams pour éviter que le mail ne se perde 🙂

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon ménage de printemps !

Organisation d'un ménage de printemps


Partager

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'avoir une maison qui respire la fraîcheur ?

Reçois la check-list complète pour organiser ton ménage de printemps 💫
RECEVOIR LE GUIDE
close-link