Faire un mur de cadres

Mode d’emploi pour Faire un Mur de Cadres Réussi

Partager

Le mur de cadres est inscrit dans les tendances du moment et personnellement, j’adore ! Je trouve qu’ils apportent une touche plus personnelle à une décoration intérieure. C’est une idée déco facile à réaliser et qui peut vraiment changer l’ambiance d’une pièce, j’avais donc très envie de me prêter au jeu. Faire un mur de cadres n’a rien de compliqué, mais cela demande tout de même un peu de temps. Je vous explique tout de suite comment j’ai procédé pour créer le mien en 6 étapes !

 

1) Choisir sa palette de couleurs

La première étape est de choisir les nuances de couleur qui s’accorderont le mieux avec votre décoration intérieure. La couleur d’une pièce est déterminante pour créer une ambiance ou accentuer un style, elle doit donc être sélectionnée avec soin.

La palette de couleurs va vous servir de guide pour le choix des photos, c’est donc une étape indispensable à laquelle il faut consacrer le temps de réflexion nécessaire. Il faut tenir compte du mobilier, mais aussi de la lumière de la pièce ou encore de la décoration déjà en place.

Pour ma part, j’ai eu envie d’allier les tons bleus et verts avec du noir et blanc, car je voulais une ambiance très nature pour la pièce.

 

2) Prendre les bonnes mesures

Il va sans dire qu’il est essentiel de déterminer quel mur vous voulez habiller pour faire un mur de cadres. Surtout, il est indispensable de le mesurer autant en longueur qu’en hauteur. Le nombre de cadres que vous pourrez accrocher et leur disposition dépend principalement des dimensions de votre mur. Il serait vraiment dommage de devoir mettre de côté des cadres parce que vous avez fait une erreur de calcul. Alors munissez-vous d’un mètre et prenez les bonnes mesures. Je vous conseille de prévoir une quinzaine de centimètres de marge minimum de chaque côté, pour que le tout soit harmonieux.

 

3) Créer un Canva

Une fois que vous savez de quel espace vous disposez, l’étape suivante est de créer un canva de votre futur mur de cadres. Ce canva va vous être très utile pour déterminer le nombre de cadres dont vous aurez besoin, mais aussi de leur alignement. Pour trouver le vôtre, je vous conseille de consulter le site Desenio, sur lequel vous trouverez des modèles déjà conçus (hyper pratique). L’avantage c’est qu’ils précisent la superficie totale nécessaire en fonction de la composition, vous n’avez donc plus qu’à choisir !

inspiration desenio

source : Desenio

Attention, certaines dimensions de cadre proposées par le site ne sont pas standard ! Ne vous faites pas avoir…

 

4) Choisir les photos

Cette étape est la plus fun mais aussi la plus longue. J’ai mis pas mal de temps avant d’arrêter mon choix et de trouver des photos qui me plaisaient vraiment. Il y a deux manières de procéder… soit vous optez pour des images libres de droit que vous ferez imprimer (c’est ce que j’ai fais), soit vous achetez des affiches. J’ai opté pour la première option principalement pour des raisons de prix, mais vous pourrez tout aussi bien trouver votre bonheur sur Desenio notamment.

Si vous cherchez des images libres de droit et de bonne qualité, voici les sites que je préfère :

À vous de voir…

Pour m’assurer que les photos que j’aimais fonctionnaient bien ensemble, j’ai utilisé Powerpoint. J’y ai simplement copié mon modèle de mur de cadres et je faisais glisser les photos sur chaque cadre pour regarder la composition générale. Cette astuce m’a vraiment aidé et je vous conseille d’en faire de même :-).

Enfin, n’hésitez pas à faire preuve de créativité ! Par exemple, sur mon mur, j’ai utilisé la photo d’un ciel que j’ai choisi de séparer en deux photos distinctes (voir ci-dessous). Pourquoi pas opter pour un tryptique pr exemple… Les possibilités sont infinies. Pour cela j’ai utilisé Photoshop, mais des programmes comme Canva feront tout aussi bien l’affaire !

 

 

 

5) Commander le matos

J’ai écumé de nombreux sites internet pour trouver les cadres les moins chers et j’ai finalement fini par les acheter chez Ikea. Il en existe différentes sortes, tant au niveau de la couleur, de l’encadrement et bien sûr de la taille. J’ai choisi les miens noirs et j’ai pris le parti d’en prendre un avec un passe-partout (celui du centre). Il s’agit d’une sorte de fenêtre en papier cartonné, que l’on place autour du sujet et à l’intérieur du cadre. Cela permet de mettre en valeur l’image et de lui donner plus de profondeur.

Pour l’impression des photos, je suis passée par le site Photoweb.fr et je suis très satisfaite du rendu (et du prix). La livraison est rapide et ça c’est un plus.

6) Réaliser son mur de cadres

Le moment tant attendu est enfin arrivé ! Il ne vous reste plus qu’à positionner les photos dans les bons cadres (attention au sens) et à les accrocher au mur. J’ai utilisé des clous pour qu’ils tiennent bien en place, je vous déconseille vivement le scotch double face. La seule difficulté de cette étape est de faire en sorte que les cadres soient droits ! sinon ce serait dommage… 😉 Et voilà. “Accrochés, c’est décoré !”

Comme vous pouvez le constater, il n’y a rien de compliqué et un mur de cadres donne tout de suite une personnalité à une pièce. Je trouve que c’est vraiment une super idée pour décorer son intérieur et je suis vraiment ravie du résultat final. À vous de jouer !

Tu es sur Pinterest ?

Pense à épingler cet article pour le retrouver facilement 🙂


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *