Désencombrer sa maison

Désencombrer Sa Maison : 5 Excuses Qui Vous En Empêche

Partager

Désencombrer sa maison est un exercice facile pour certaines personnes, pour d’autres, ça l’est beaucoup moins. Faire le vide prend du temps et de l’énergie, ce qui a tendance à en décourager plus d’un. Pourtant organiser un ménage de printemps peut être véritablement salvateur. Faites-vous partie de ces gens qui procrastinent et qui remettre le fait de ranger sa maison à plus tard ? Voici tout de suite les 5 (fausses) excuses qui vous empêche de désencombrer votre intérieur et comment vous en affranchir.

 

5 Fausses Excuses qui Empêchent de Désencombrer Sa Maison

1) C’est un cadeau

Ah ce cadeau empoisonné qu’on vous a offert il y a de cela des années et qui prend la poussière. Il est tout à fait naturel de se sentir coupable à l’idée de se débarrasser d’un cadeau choisi (généralement avec soin), parce qu’il ne nous plaît pas. Alors quelle est la solution à cela ? Clairement, gardez bien en tête que si le cadeau en question ne vous a pas plu à l’époque, il est peu probable que vous vous leviez un matin avec un tout nouveau regard.

Pourquoi ne pas en faire cadeau à votre tour à quelqu’un qui pourrait l’apprécier et s’en servir ? D’une certaine manière vous perpétuez une sorte de chaîne et surtout, il est tout de même mieux que celui-ci serve à quelqu’un plutôt que de le garder au fond d’un placard non ? Évitez tout de même de l’offrir à quelqu’un proche de l’entourage de la personne qui vous en a fait cadeau en premier lieu, cela pourrait la blesser. Vous pouvez aussi jouer la carte de l’honnêteté à l’avenir en indiquant avec délicatesse que le cadeau n’est pas de votre goût.

 

2) Je n’aime pas jeter

Êtes-vous de ceux qui préfèrent garder plutôt que de jeter, même si vous n’avez aucune utilité de l’objet en question ? Même dans une société ou la consommation est de plus en plus présente, jeter est synonyme de gâchis pour la majorité des personnes. Pas étonnant que ce soit donc la meilleure des excuses pour ne pas se lancer dans une nettoyage de printemps.

La bonne nouvelle c’est que vous n’avez aucunement l’obligation de jeter si vous n’en avez pas envie. Je parle bien sûr des appareils en bon état de fonctionnement, ou de vêtements qui pourraient encore être portés. Mais quel est l’intérêt de conserver un vieil aspirateur qui ne fonctionne plus depuis des années ? Dans l’espoir de le faire réparer un jour ? Vous savez très bien qu’il y a peu de chance pour que cela arrive. Alors pourquoi continuer à vous encombrer avec ces objets inutiles qui prennent de l’espace pour rien ? Jeter n’est pas forcément une mauvaise chose.

 

3) J’ai peur de le regretter

Nous sommes nombreux à collectionner des objets ou des vêtements qui ne nous plaisent plus mais que l’on s’obstine à garder malgré tout par peur de regretter de s’en être débarrassé. Je vous propose de vous essayer à un petit exercice, lorsque vous entreprendrez votre grand ménage de printemps, prenez le temps de vous attardez sur toutes ces affaires que vous vous attachez à conserver. Depuis combien de temps sont-elles là ? En avez-vous eu l’utilité ces 6 derniers mois ? et ces 12 derniers mois ? Si la réponse est non, cessez de vous encombrer et donnez ou jetez !

Désencombrer sa maison est un processus qui permet de faire le vide autour de soi, lorsque vous mettez de l’ordre dans vos affaires, c’est aussi dans votre vie que vous en mettez.

 

4) Je n’ai pas le temps

L’excuse du manque de temps est probablement la première que j’aurais dû mettre en tête de cette liste. Vous n’avez pas le temps, où vous ne voulez pas prendre le temps ? La différence est de taille. Il est certain que se lancer dans un grand nettoyage peut faire peur, surtout si vous accumuler des affaires depuis plusieurs années… j’en conviens. Pourtant dites-vous bien, que vous allez devoir vous y mettre un jour. Un déménagement, l’arrivée d’invités, de nombreuses raisons peuvent vous amener à désencombrer votre maison par la force des choses.

Plus vous attendrez, plus cet exercice vous prendra de temps. La procrastination est notre pire ennemi et ce, dans tous les domaines confondus. Prenez votre courage à deux mains et cessez de répéter que vous n’avez pas le temps, prenez-le ! Nettoyer la maison vous apportera tellement de satisfaction une fois que ce sera fait !

 

5) Il s’agit d’un souvenir

Nous conservons tous des objets qui nous ramènent à une époque ou à des souvenirs qui nous sont chers. Une veille peluche, une boîte à bijoux de famille, des albums photos. Toutes ces choses que vous conservez si précieusement depuis de nombreuses années ont une importance particulière pour vous et vous ne voulez pas vous en débarrasser. Cela est tout à fait compréhensible !

Vous n’avez absolument aucune obligation de le faire, désencombrer son intérieur ne veut pas pour autant dire se débarrasser de tout ! À vous de savoir ce qui est important pour vous et ce dont vous ne voulez pas vous séparer.

 

Désencombrer Son Intérieur : L’étape indispensable vers une maison bien rangée

Pour finir cet article, j’ajouterais que désencombrer son intérieur est réellement une étape indispensable si vous rêvez d’une maison bien rangée sans bazar. Vous encombrer d’objets dont vous n’avez pas d’utilité ne fait qu’ajouter du travail supplémentaire en matière de ménage ET de rangement. Alors posez-vous la question au moment où vous vous lancerez dans le grand tri.

Nous sommes parfois tellement habituées à certains objets de notre quotidien, qu’on finit par passer à côté sans plus vraiment les voir. Allez, prenez votre courage à deux mains et lancez-vous ! Et pour bien démarrer, n’oubliez pas de télécharger le guide complet gratuit pour organiser son ménage de printemps.

À très vite pour un prochain article 🙂

Marie

Désencombrer sa maison

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *