Comment décorer sa chambre

Décorer sa Chambre : 8 Choses À Faire Absolument

Partager

Vous êtes à la recherche de nouvelles idées pour la décoration de votre chambre ? Saviez-vous qu’une déco réussie est la clé pour se sentir bien chez soi  ? Découvrez 8 choses à faire absolument pour décorer sa chambre. 

1) Investir dans de la belle literie

Rien de tel que de se plonger dans de beaux draps pour passer une nuit de rêve. Pour choisir votre literie, oubliez les matières synthétiques et privilégiez les matières de qualité comme l’étamine, le percale, le lin, ou le coton égyptien. En prime, ce sont des matières qui résisteront bien aux lavages et que vous pourrez garder longtemps. Le lit est l’élément central de la pièce, vous devez donc choisir la couleurs de votre literie avec soin. Faites des rappels avec la couleur dominante que vous avez choisie pour la pièce. N’hésitez pas à ajouter quelques coussins décoratifs de différentes couleurs et jouez sur les tailles. Dernière astuce, pensez à la tête de lit pour apporter une touche d’élégance :-).

Source : Zara Home

2) Affichez des cadres à la façon d’un gallery wall

Très tendance depuis 2017, les cadres ajoutent tout de suite une touche personnelle à la décoration de la chambre. Pour les habiller, plusieurs options s’offrent à vous :

  • choisir des photos personnelles de vous et de votre famille ;
  • opter pour des photographies que vous aimez ;
  • se tourner vers les affiches personnalisées avec des citations ou des messages.

Décorer sa chambre avec des cadres va permettre d’habiller vos murs et d’exprimer à la fois votre personnalité, mais aussi l’ambiance de la pièce. Vous avez choisi une ambiance boho ? Choisissez des photos de plantes, ou ethniques. Alternez les formats de cadres (portrait et paysages), mariez les couleurs avec le noir et blanc, ou au contraire choisissez de mettre en valeur une photo en couleur parmi des photos en noir et blanc. Je vous recommande vivement d’aller faire un tour sur le site Desenio, sur lequel vous trouverez de l’inspiration à coup sûr.

Le saviez-vous ? Il existe aujourd’hui des scotchs à double face très efficaces si vous n’avez pas la possibilité (ou l’envie) de faire des trous dans le mur pour accrocher vos cadres.

Comment décorer sa chambre

source : Desenio

3) Choisir un grand tapis

Le tapis va venir ajouter un peu de texture à la pièce, mieux vaut donc le choisir très grand. N’hésitez pas à le caler sous votre sommier si vous n’avez pas la place nécessaire. Jouez aussi sur l’espace et positionnez-le en diagonale de la pièce pour casser les codes. Choisissez la matière en fonction de la décoration de votre chambre, comme par exemple un tapis en osier pour rappeler une ambiance scandinave. Certes, pas très agréable pour les pieds, mais tellement tendance pour décorer sa chambre.

Comment décorer sa chambre

Source : Pinterest

4) Jouez sur les volumes avec des étagères murales

De nos jours le maître-mot est le gain de place. On oublie les grandes commodes qui prennent beaucoup de place et on choisit plutôt les rangements suspendus ou accrochés directement sur le mur. Les étagères murales pourront vous servir de vitrine de décoration pour y mettre en avant quelques jolies bougies, des bouquins, ou pourquoi pas une plante. Si vous avez l’âme d’une bricoleuse, lancez-vous dans la réalisation d’un étagère à suspendre, autrement vous en trouverez facilement en magasin de déco.

Comment décorer sa chambre

Source : Pinterest

5) L’incontournable table de nuit

Que ce soit pour y poser vos affaires (bouquin, téléphone), ou comme un élément de décoration, la table de nuit est incontournable et indispensable. Il y a en généralement une de chaque côté du lit et elle permet également un éclairage d’appoint. Avec ou sans tiroirs, vous en trouverez dans tous les styles et de toutes les formes.

Comment décorer sa chambre

Source : Pinterest

6) Le miroir, indispensable pour agrandir la pièce

Votre chambre est petite et vous manquez d’espace ? Ajouter un miroir permet de décorer sa chambre et d’agrandir la pièce. Simplement posé par terre, ou accroché au mur il sera tout aussi tendance. Choisissez-le assez gros de préférence. Vous pouvez l’acheter directement en magasin, ou le faire découper sur-mesure et conserver l’aspect brut du miroir, sans cadre.

Comment décorer sa chambre

source : Pinterest

7) Installer une tête de lit

Très tendance, installer une tête de lit revient à délimiter un espace dédié tout en haut de votre lit. Vous pouvez en acheter une déjà toute faite qu’il vous suffira d’installer, mais vous pouvez aussi choisir de peindre une zone du mur dédiée, de l’habiller avec des étagères murales, ou encore opter pour du papier peint. La tête de lit est une pièce de décoration qui apportera du volume à l’espace. Personnellement, j’adore !

Comment décorer sa chambre

8) Mettre en valeur l’éclairage

Il n’y a rien de moins intimiste qu’un éclairage brut pour une chambre. Remplacez les appliques traditionnelles pour quelque chose de plus original et optez plutôt pour des lumières d’appoint pour créer une atmosphère chaleureuse. La lampe de chevet est parfaite pour cela ! Enfin, pensez toujours à la cohérence générale de la décoration. Jouez sur les couleurs, mais aussi sur les matières.

Comment décorer sa chambre

Source : Pinterest

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Facebook et à me rejoindre sur Pinterest 🙂

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'avoir une maison qui respire la fraîcheur ?

Reçois la check-list complète pour organiser ton ménage de printemps 💫
RECEVOIR LE GUIDE
close-link