Comment Habiller un Mur ? 6 Idées Originales

Partager

Habiller un mur est toujours un exercice délicat : on ne sait pas quoi accrocher, comment organiser l’espace ou même comment s’y prendre. Du sol au plafond et du plafond au sol, voici tout de suite plusieurs idées de décoration pour relooker son intérieur de façon originale. Au programme, on parle d’un mur-galerie, d’étagères de rangements, de miroirs et de bien d’autres astuces.

 

1) Habiller un Mur de Salon grâce à sa Télévision

Disposer d’un grand espace est une chance, mais cela peut vite devenir un exercice difficile en matière de d’aménagement intérieur. En effet, il faut « meubler ». Pour cela, on peut utiliser du mobilier, de la décoration, mais également l’espace sur les murs.
Saviez-vous qu’il était possible d’aménager son coin télé de manière originale ? Il vous suffit de mettre en valeur un objet important de votre salon : votre télé. Pour cela, vous pouvez opter pour un système de fixation murale et l’accrocher au mur, mais ce n’est pas tout.
L’idée est de vous amuser à créer une véritable composition autour de votre télé, en ajoutant un joli cadre en bois avec du papier peint dans le fond par exemple. Un peu à la manière d’un tableau ! Pour aller plus loin, vous pouvez également agrémenter l’espace avec d’autres tableaux disposés autour de la TV. Autrement, vous pouvez également opter pour un TV ultra design comme celle de chez Samsung.

Habiller un mur avec une TV

 

2) Accrocher des tableaux photo ou des illustrations

Vous êtes probablement familier avec l’une des grandes tendances de cette dernière année : faire un mur de cadres. Parfait pour habiller un mur ! L’idée est simple : composer sa propre galerie avec des photographies de vous, des jolis paysages, ou encore des citations.
Si l’idée vous séduit, prenez le temps d’observer votre intérieur et soyez sensible à la lumière de chaque zone. Votre mission est de déterminer quels sont les espaces que vous avez envie d’habiller. Il peut s’agir d’un coin de mur au-dessus d’un buffet, ou du hall d’entrée par exemple.
Pour la suite, il vous faudra prendre quelques mesures avant de pouvoir vous lancer dans la partie créative du mur galerie : le choix des cadres et des photos. Pour cela, inspirez-vous de votre décoration intérieure : quelles matières avez-vous choisies ? quelles sont les couleurs dominantes ? quelle est l’ambiance générale de la pièce ? etc.
Petite astuce, si vous ne souhaitez pas faire de trou dans le mur, pensez au scotch double-face ! Vous pourrez ainsi facilement retirer vos cadres au besoin.

Habiller un mur avec des cadres

 

3) Transformez votre mur blanc en un mur en bois

Il existe de nombreuses solutions de revêtement pour habiller un mur blanc, dont le papier peint ou le bois. En choisissant de réaliser un mur en bois, vous laissez de côté les petits espaces à combler et vous transformez complètement une partie de vos murs.
Pour cela, il vous suffit de dénicher un simple parquet autocollant ! Si vous êtes locataire et que vous ne pouvez pas modifier les murs, tournez-vous de nouveau vers le papier peint. Il se pose et se dépose très facilement et son coût est très abordable. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez également travailler avec un menuisier pour réaliser un vrai mur en bois.
Une fois votre mur refait, vous pourrez choisir de le conserver ainsi, ou de l’habiller. Pour habiller un mur en bois, rien de tel que les plantes. Non seulement elles nous apportent de l’oxygène, mais elles sont aussi très esthétiques ! Nous aurions tort de nous en priver.

Habiller un mur avec du bois

 

4) Habiller le mur de sa chambre grâce à des étagères

Si vous avez besoin de rangement ou que vous êtes tout simplement à la recherche d’une idée de déco originale pour habiller un mur, vous pouvez opter pour des étagères. C’est un moyen simple pour habiller le mur d’une chambre. Il en existe de toutes sortes et l’avantage est que vous pouvez facilement les fixer. Il vous suffit d’évaluer l’espace de rangement dont vous avez besoin et de partir à la recherche de modèles sympas.
Si vous souhaitez utiliser ces étagères pour de la décoration, pensez aux étagères suspendues ! Vous pourrez ainsi y disposer vos plantes vertes, des bougies, ou encore un joli vase.
S’il s’agit d’objets lourds et volumineux, mieux vaut choisir un modèle d’étagère classique et droit. Pensez à jouer avec les différences de niveaux pour obtenir un effet visuel harmonieux dans l’espace.

Habiller le mur de sa chambre

 

5) Décorer un mur en accrochant des miroirs

Accrocher un miroir est une idée simple pour agrandir une pièce, mais aussi pour lui apporter de la lumière. Bien choisir la dimension de votre miroir dépend principalement de l’espace dont disposez. Dans des volumes spacieux, vous pouvez vous permettre de sélectionner des grands modèles. Variez les formes et les tailles et réfléchissez bien à vos habitudes de déplacement avant de les fixer au mur. Un miroir placé au niveau de la porte d’entrée est toujours bien utile par exemple. Un grand miroir mural peut être parfait dans un couloir.
Dans un espace plus petit, un seul grand miroir est suffisant. Essayez de l’accrocher dans un endroit sombre, ou en face d’une lumière naturelle. Il sera ainsi mieux mis en valeur et changera instantanément l’ambiance de la pièce. Vous constaterez également, à l’usage, que les miroirs sont aussi esthétiques que pratique ! C’est un véritable basique qui est indémodable et qui est en plus abordable.

Habiller un mur avec des miroirs

 

6) Créer un véritable espace de rangement mural

Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de créer un espace de rangement mural sur-mesure en placo ? Si vous manquez d’espaces de rangements, voici une idée qui risque de vous séduire. L’avantage c’est que vous pourrez dessiner un meuble en fonction de vos besoins et dans les exactes dimensions de votre intérieur. C’est un travail qui peut être confié par un architecte d’intérieur et qui vous apportera la certitude d’obtenir le résultat attendu au millimètre.
Pour ne rien gâcher, cet aménagement va apporter un certain cachet à la pièce et il s’avèrera bien pratique pour y ranger vos affaires, mais aussi y disposer de la décoration.

Habiller un mur avec du placo

Bonne déco !

Comment habiller un mur ?

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *