comment-choisir-couleur-piece

Comment Choisir la Couleur d’une Pièce ?

Partager

Vous venez d’emménager dans votre nouveau chez-vous et vous arrivez au choix crucial de la décoration ? Si vous vous demandez comment choisir la couleur d’une pièce, cet article est fait pour vous. Avant de vous lancer, je vous donne 3 conseils à suivre pour avancer dans la bonne direction et je vous parle ensuite des couleurs adaptées en fonction des pièces de la maison. C’est parti !

Comment choisir la couleur d’une pièce : 3 conseils à suivre

1) Choisir l’ambiance que vous voulez donner à la pièce

Entrons tout de suite dans le vif du sujet. Lorsqu’on choisit de décorer une pièce, quelle qu’elle soit, mieux vaut voir penser « long terme » et se poser les bonnes questions dès le début. Nous sommes toutes d’accord pour se dire que lorsque l’on est chez soi, on a envie de se sentir bien. Votre maison doit être votre havre de paix, peu importe que vous habitiez un studio, un appartement ou une villa.

Vous vous demandez comment se sentir bien chez soi ? Et bien cela commence par l’ambiance générale qui va se dégager de votre intérieur. La bonne nouvelle c’est que les tendances changent régulièrement et que vous trouverez facilement de l’inspiration, que ce soit dans les magazines, ou sur internet (personnellement, j’adore passer des heures à dénicher de nouvelles idées sur Pinterest), mais revenons à nos moutons.

Choisir une ambiance va vous aider à savoir comment choisir la couleur d’une pièce. Si vous avez envie d’une ambiance plutôt épurée par exemple, il faudra partir sur des couleurs plutôt neutres comme le blanc, le beige ou le gris. Si vous aimez les intérieurs au style rustique, vous pourrez vous tourner vers des tons bruns ou plutôt métalliques. Si vous avez envie d’un intérieur avec une tendance « beach house » (maison de plage), préférez les nuances de bleu, la couleur taupe, ou encore le beige, vous voyez le principe ? N’hésitez pas à lire cet article sur les différents styles pour vous inspirer.

2) Jouer sur l’architecture de l’espace

Vous avez déterminé l’ambiance que vous voulez à votre chambre ou à votre salon ? Parfait, on va pouvoir maintenant passer à la partie amusante : le choix des couleurs. Il y a plusieurs manières d’apporter de la couleur à une pièce, à commencer par la peinture d’un mur, d’un plafond, ou même d’un élément d’architecture.

Prenez un peu de temps pour observer votre pièce : y’a-t-il renfoncements ? Une charpente apparente ? Un angle isolé ? Parfois, ce qui peut vous paraître comme un défaut peut s’avérer être un moyen original de mettre en avant votre espace. Vous pouvez par exemple choisir de peindre l’ensemble des murs d’une pièce, ou simplement un, ou plusieurs pans de murs.

Il est également important d’observer la lumière, à plusieurs moments de la journée : à quel moment est-elle la plus douce ? Quelles sont les sources de lumière naturelle ? Si la pièce est sombre tout au long de la journée et qu’il y a peu de lumière, mieux vaut éviter de choisir une couleur sombre par exemple. Si au contraire vous avez une belle lumière, vous pourrez faire des choix plus audacieux et vous tourner vers une couleur vive.

Si vous êtes propriétaire, vous êtes libre de vos choix. Vous pouvez bien choisir de peindre l’intégralité de vos murs en rose bonbon si ça vous chante (et que votre mari est super sympa), personne ne viendra vous embêter. En revanche si vous être locataire et que vous avez envie de repeindre un mur, gardez en tête que vous devrez rendre l’appartement dans l’état dans lequel vous l’avez trouvé. Mieux vaut donc vous concentrer sur une petite zone, que sur une pièce entière. Pensez également au papier peint ! Il en existe de toute sorte et c’est facile à poser et à enlever.

 

3) Dénicher la déco parfaite

Peindre une pièce n’est pas le seul moyen d’apporter une touche de couleur à votre intérieur. Quelques objets de décoration bien choisis peuvent tout de suite donner une nouvelle ambiance à votre cocon, sans pour autant devoir mettre en chantier la moitié de la maison.

En matière de décoration, tous les goûts sont dans la nature, il s’agit donc d’une affaire très personnelle. Si vous avez bien suivi mon premier conseil, vous devez avoir une idée précise de l’ambiance que vous voulez donner à votre pièce. Il ne vous reste qu’à partir à la recherche de belles pièces qui vont refléter à la fois votre personnalité, mais aussi l’atmosphère que vous avez choisie.

Si vous avez peur de vous éparpiller et que vous n’êtes pas sûre de vos choix, voici quelques pistes à suivre pour apporter de la couleur à votre intérieur :

  • Textile : draps de lit, serviettes de bain, rideaux, coussins décoratifs, c’est le moyen le plus simple d’apporter de la couleur à moindre coût.
  • Meubles : le choix de votre mobilier est déterminant. Que ce soit une belle pièce unique ou un ensemble homogène, les meubles sont le fondement de votre décoration.
  • Objets : l’avantage des objets, c’est qu’ils sont faciles à remplacer si comme moi, vous vous lassez vite. Un centre de table, un joli vase, un panier de rangement, les bougies, vous n’avez que l’embarras du choix !
  • Plantes : qu’elles soient artificielles ou vraies, une plante ou des fleurs apportent tout de suite une touche végétale sympathique à l’atmosphère d’une pièce.
  • Éclairage : une jolie lampe posée sur une table, un lustre, des appliques, là aussi le choix est large. Il existe autant de styles, que de couleurs et à tous les prix. Pensez aussi au choix des ampoules, la tendance est aux modèles originaux, profitez-en !

Attention, si vous avez déjà choisi une couleur pour repeindre la pièce ou un mur, inutile d’en faire trop, rappelez-vous que le mieux est l’ennemi du bien.

Quelle couleur choisir pour son intérieur ? Faire confiance à la chromothérapie

Choisir la couleur d’une pièce est généralement une affaire de goût. En revanche, si vous êtes sensible à la chromothérapie et que vous préférez faire votre choix en fonction de la symbolique des couleurs, alors je vous propose un petit tour d’horizon. Pièce par pièce, vous trouverez les couleurs les plus appropriées en fonction de leur symbolique et de leurs propriétés.

Quelle couleur choisir pour une chambre ?

Choisir la couleur idéale pour une chambre d’adulte

La chambre parentale doit être un lieu de repos bien sûr, mais c’est aussi la pièce dans laquelle on entretient le feu sacré. Si vous cherchez la couleur idéale pour une chambre d’adulte et que vous avez envie d’une couleur vibrante, le rose magenta, ou le rose indien seront parfaites. Le rose est une couleur puissante qui symbolise la réalisation des besoins essentiels et vitaux comme l’amour et qui est reconnue pour ses propriétés aphrodisiaques, à vous les nuits coquines !

Si vous cherchez plutôt une couleur pour une chambre parentale cosy, tournez-vous sans hésiter vers les nuances de bleu, reconnues pour leurs vertus apaisantes et relaxantes. Le bleu nuit, ou le bleu outremer sont des couleurs idéales si vous recherchez un environnement calme et tranquillisant. Le bleu est une couleur soporifique qui favorise le sommeil et l’endormissement, rien de tel pour tomber dans les bras de Morphée en un claquement de doigts, plus besoin de compter les moutons !

Quelle couleur choisir pour une chambre d’ado ?

Il est fort probable que votre ado ait un point de vue bien tranché sur le choix de la couleur de sa chambre, mais en tant que maman vous avez aussi votre mot à dire ! Sachez que la couleur verte favorise le besoin d’autonomie et d’indépendance. Le vert étant une couleur neutre et médiatrice, c’est un bon choix si vous cherchez une couleur de chambre d’ado pour un garçon par exemple.

Si vous cherchez une couleur de chambre d’ado pour une fille, vous pouvez rester sur le vert bien sûr, mais vous pouvez également vous tourner vers le pourpre-violet. Cette couleur, que l’on associe à la guidance et à la protection, agit comme un protecteur psychique et pourra ainsi guider votre ado revêche en l’aidant à trouver du sens à sa (oh) pénible existence.

quelle-couleur-choisir-chambre-ado

Quelle couleur choisir pour chambre d’enfant ?

Vous attendez un heureux événement et vous cherchez la couleur idéale pour une chambre de bébé ? Vous avez aussi peut-être tout simplement envie de relooker la chambre de votre tout petit et vous vous savoir quelles couleurs éviter, alors voici quelques pistes pour vous aider.

Tout d’abord, mieux vaut éviter les couleurs trop vives comme le rouge, l’orange ou le rose fuchsia. Préférez des couleurs apaisantes comme le vert pomme par exemple, qui favorise le besoin de voir et d’explorer, mais aussi l’ouverture et la tolérance. Le vert pomme est un équilibrant psychologique qui aidera votre enfant à s’éveiller et se structurer en tant qu’individu, tout ce que l’on souhaite pour nos chers bambins. Vous pouvez également vous tourner vers les nuances de violet et de pourpre.

quelle-couleur-choisir-chambre-enfant

Quelle couleur choisir pour une salle de bain ?

Vous ne serez peut-être pas étonnée de savoir que la couleur turquoise, associée au monde aquatique, agit comme un purifiant, un nettoyant et un équilibrant physique. C’est donc une couleur adéquate si vous cherchez une couleur vive pour relooker votre salle de bain qui vous plongera dans l’exotisme des lagons. N’hésitez pas à investir dans de jolies serviettes de bain turquoise par exemple, ou dans un porte-savon. C’est également une couleur qui sera adaptée si vous n’avez pas de lumière naturelle, car elle apportera une touche d’éclat sans assombrir la pièce.

quelle-couleur-choisir-salle-bain

Quelle couleur choisir pour un bureau ?

Le bureau doit être lieu de concentration et de réflexion dans lequel votre esprit doit rester léger. Le jaune symbolise la clarté et la lumière et le besoin de compréhension, c’est donc une couleur idéale pour décorer un bureau et stimuler votre cerveau pour vous creuser les méninges.

quelle-couleur-choisir-bureau

Quelle couleur choisir pour un salon ou une salle à manger ?

Le choix de la couleur pour un salon ou une salle à manger est important car ce sont des pièces dans lesquelles la vie de famille a une place toute particulière. Le soir devant la télé, dans la salle à manger autour d’un bon repas, ce sont là des moments de partage que l’on passe ensemble.

Le bleu ciel est une piste intéressante dans la mesure où c’est une couleur qui favorise le partage et la communication. Le bleu ciel agit également comme un calmant physique, un choix judicieux pour apaiser les tensions et le stress accumulé tout au long de la journée.

Si vous avez envie d’une couleur plus vibrante, vous pouvez porter votre choix sur l’orange, qui agit comme un antidépresseur et qui représente le besoin d’éprouver et d’exprimer des émotions. À vous les débats animés !

quelle-couleur-choisir-salon

Quelle couleur choisir pour une cuisine ?

Ah ma pièce préférée. Difficile de choisir la couleur de sa cuisine ! D’un point de vue symbolique (toujours si l’on se réfère à la chromothérapie), c’est le rouge qui remporte les suffrages ! En effet cette couleur représente la satisfaction des besoins physiques naturels, dont le besoin de nourriture. En ce qui concerne ses propriétés, c’est une couleur qui est reconnue pour renforcer les tissus et nourrir les muscles. Sur le papier c’est donc une couleur tout à fait adaptée pour une cuisine ou même pour une salle à manger !

quelle-couleur-choisir-cuisine

Nous arrivons à la fin de cet article, j’espère que vous aurez puisé un peu d’inspiration ! N’hésitez pas à mélanger les couleurs et à laisser libre court à votre imagination. Personnellement j’adore me lancer dans le relooking d’une pièce. Étant donné que je me lasse très vite et que j’aime changer de déco souvent, j’ai toujours beaucoup de plaisir à passer des heures à naviguer de page en page pour dénicher les dernières tendances.

–> À lire aussi : Quelle couleur choisir pour son intérieur ?


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'avoir une maison qui respire la fraîcheur ?

Reçois la check-list complète pour organiser ton ménage de printemps 💫
RECEVOIR LE GUIDE
close-link